16 Février 2023

Soirée AO Paris :
Venez dîner avec

Restaurant Chez VATEL, 75017 PARIS

avec Anne BENHAMOU, David BENSOUSSAN, Grégory CARON, Jean-François CHOURAQUI, Nicolas DAVIDO,
Philippe FRANCOIS, Isabelle KLEINFINGER, Corinne LALLAM

Dr Anne BENHAMOU :
Intérêt des nouvelles technologies dans le traitement de l'édentement unitaire antérieur

Docteur en Chirurgie Dentaire, Pratique limitée à l'Implantologie, Paris, Fondatrice et Présidente du SNIF La dentisterie numérique a révolutionné notre pratique quotidienne.
En implantologie, les nouvelles technologies nous permettent de réaliser la planification virtuelle, la conception et la fabrication de guides chirurgicaux, ainsi que les empreintes et les restaurations prothétiques. Qu'en est-il pour le secteur antérieur ou l'attente des patients est maximale ?
Les guides digitaux sont-ils assez précis ? Les empreintes digitales permettent-elles d'enregistrer la position des tissus mous ? Les résultats esthétiques sont-ils prévisibles et au moins équivalents à ceux que nous obtenions avec des techniques conventionnelles ?

Dr David BENSOUSSAN :
Numériser, planifier et traiter en Endodontie

Docteur en chirurgie dentaire, Exercice libéral, Paris, limité à l’Endodontie et à la Microchirurgie La vague numérique n'épargne pas l'Endodontie et nous devons surfer sur cette dernière afin de proposer à nos patients des traitements plus performants et surtout plus prédictibles.
La collecte et l'analyse fine des informations est indispensable à la conduite de soins répondant aux  données acquises de la science.

Dr Grégory CARON :
6 minutes - 6 points clés pour éviter la fracture instrumentale

Docteur en chirurgie dentaire, Exercice libéral limité à l’endodontie, Paris, Spécialiste européen certifié par l’European Society of Endodontology (ESE) Malgré une amélioration constante des techniques instrumentales et des alliages utilisés, la fracture instrumentale reste un aléa thérapeutique majeur du traitement endodontique.
Même si l'instrument fracturé n'est pas synonyme d'échec endodontique et que de nombreuses techniques permettent de le retirer; la prévention de la fracture reste l'objectif numéro un.
Quelques règles simples permettent de diminuer drastiquement la survenue de cette complication et seront présentées lors de cette intervention. 

Dr Jean-François CHOURAQUI :
CFAO directe en dentisterie conservatrice, retour sur 18 ans d’expérience

Docteur en chirurgie dentaire, pratique libérale, Paris, Formateur certifié en CFAO dentaire Dans le cas de reconstruction de dents pulpées largement délabrées, l'adoption de protocoles rigoureux associée aux techniques de CFAO dentaire garantit des résultats cliniques reproductibles et un taux de survie supérieur à 90% des restauration à 15 ans.
La CFAO directe présente une alternative sérieuse, durable biocompatible et esthétique  aux obturations directes aux composites dont la pérennité des contacts proximaux est souvent défaillante.

Dr Nicolas DAVIDO :
Le rôle du chirurgien oral dans la gestion d'un cas complexe

Chirurgien-dentiste qualifié en chirurgie orale, Pratique libérale Paris Gestion d'un cas d’un patient de 28 ans présentant une lésion ostéolytique majeure au niveau mandibulaire.
Différentes étapes chirurgicales que nous détaillerons lors de la présentation ont permis de rétablir l’intégrité des tissus lésés.

Dr Philippe FRANCOIS :
Cap ou pas cap de croire dans le collage à la zircone ?

Chirurgien-dentiste, AHU en Odontologie-Conservatrice et Endodontie (Université de Paris), Membre de l’URB2i  La Zircone a souvent la réputation d'être un matériau difficile à coller alors que lorsqu'on analyse la littérature de très bonnes valeurs d'adhérence avec un protocole adapté peuvent être obtenues.
Cela ouvre alors les portes de thérapeutiques alternatives ou innovantes dans certaines indications cliniques.

Dr Isabelle KLEINFINGER :
Implantologie en secteur esthétique : Stratégies chirurgicales et gradient thérapeutique

Docteur en Chirurgie Dentaire, Exercice libéral à Paris  Les choix stratégiques nous appartiennent mais ils doivent être argumentés et arbitrés au bénéfice du patient et non au bénéfice d’une compétence technique de spécialiste.
La réflexion doit intégrer le niveau d’exigence et lister les alternatives thérapeutiques pour une prise de décision qui doit prendre en compte la notion de gradient thérapeutique.

Dr Corinne LALLAM :
Et si le succès parodontal dépendait de notre communication ?

Docteur en chirurgie dentaire, Pratique privée exclusive Parodontie, Boulogne, Membre de l'Académie Nationale de Chirurgie Dentaire et du bureau de la Société Française de Parodontie et Implantologie Orale